À propos de L'école

L’École de la Petite voie est une école hors-contrat catholique maternelle et primaire fondée par des parents. Elle est basée à la Roche-sur-Yon (Vendée), non pas en centre-ville mais en pleine nature, offrant ainsi un cadre ressourçant et unifiant pour les enfants accueillis. Au cœur de la vie des élèves et des enseignants : vie de prière, enseignement des fondamentaux, pédagogies ayant fait leurs preuves, entraide entre élèves, activités manuelles et en plein-air, intergénérationnel.

L’École de la Petite Voie veut répondre à l’attente des familles qui désirent pour leurs enfants un enseignement classique de qualité en adéquation avec leurs valeurs. Les effectifs comptent également des enfants « extra-ordinaires ». Selon les matières et les niveaux, il existe des échanges entre les enfants. Ceux-ci apprennent ainsi à vivre ensemble et s’enrichissent mutuellement de leurs différences.

S'inscrivant dans la continuité de ce qui se vit au sein de la famille, « les parents étant les premiers éducateurs de leurs enfants , l'école veut faire découvrir à chaque enfant à travers les différents types d’apprentissage le sens du Beau, du Vrai, du Bien. Cet enseignement lui permettra, à l’adulte qu’il deviendra, d’être un homme libre, debout et responsable. Elle veut rendre l’enfant autonome en respectant son rythme dans un esprit d’entraide et non de compétition.